L'été 2024 a pris fin. On ne peut pas dire que le musée s'est ennuyé, bien au contraire, les visites se sont enchaînées.
L'été au musée a été très actif, dynamique, toujours dans la bonne humeur et dans le but de transmettre notre belle histoire et culture Sourde.
Nous vous présentons les différents groupes, famille que nous avons reçu et qui nous ont déposé leurs témoignages touchant. Merci à tous.
Nous avons eu le plaisir de recevoir le groupe de l'association SURDIVAC de Bordeaux. Il s'agit d'une association qui propose des vacances originales à des personnes sourdes ayant un handicap associé.
Depuis 2009, SURDIVAC propose à des adolescents et des adultes sourds avec handicap(s) des séjours sur mesure où le maître mot est VACANCES.
Les jeunes et animateurs sont venus visiter le musée, ils se sont receuillis devant la tombe de Ferdinand Berthier et ont déposé une belle gerbe ! Merci à eux de leur venue et des échanges humains que nous avons eu.
Ensuite, nous avons eu le plaisir de recevoir les Jeunes Sourds de France, Leader camp, rattaché à la Fédération Nationale des Sourds de France. Chaque année ou tous les deux, le leader camp se retrouve pendant une semaine afin de découvrir, apprendre sur la loi 1901, et également sur les nouvelles techniques de communication numérique. Ils ont passé une semaine dans notre belle ville médiévale qu'est Louhans.
Et puis nous avons eu la visite de familles avec leurs enfants, des couples, des personnes intéressés ou passionnés.
Voici quelques photos avec leurs témoignages.
Et bien sûr des visiteurs étrangers, nous avons l'honneur de recevoir des groupes d'étudiants étrangers venant de tous horizons, Michigan, Géorgie, Mexique, Californie.
Le 2 août 2024, le centre de formation de Bourgogne Franche Comté est venu visiter le musée et ont bénéficié d'une sensibilisation sur leur demande.
Nous sommes heureux de partager avec vous les témoignages écrits de nos chers visiteurs de Juillet à Août 2024.
Frère Xavier Loppinet, aumônier des sourds au couvent des Dominicains de Nancy est venu faire des recherches au Musée en 2022. Il s'intéresse à la question des sourds dans l'Eglise et au fonds du général Pinart, donateur au Musée. Après avoir consulté les archives qui l'intéressaient, il est allé à Sagy voir les lieux où Berthier a vécu et a visité l'église.
Rappelons que Frère Xavier Loppinet est l'auteur d'un article publié dans la "Bibliothèque Virtuelle" ICI
Le weekend des 20 et 21 mai 2023, le Musée a eu le plaisir d'accueillir deux groupes d'étudiants américains. L'un venu de l'Université de Rochester (Etat de New-York) et l'autre de l'Université du Michigan qui se trouve dans la ville de Ann Harbor.
Visite de Meredith Peruzzi, directrice du National Deaf Life Museum
Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a eu récemment le plaisir d'accueillir Madame Meredith Peruzzi, directrice du National Deaf Life Museum (NDLM) à l'Université Gallaudet (Washington).
Ce musée a les mêmes objectifs que le MHCS : recueillir, conserver et exposer tout ce qui a trait à l'histoire des sourds et de la surdité : documents, photos, artefacts, livres, etc
Meredith Peruzzi est historienne et titulaire d'un doctorat de philosophie. Elle a commencé à travailler dans un musée de Baltimore (Maryland) avant d'être nommée au National Deaf LIfe Museum de l'université Gallaudet.
Elle est également consultante sur le thème de l'accessibilité des expositions et de la programmation aux visiteurs sourds.
Elle est trilingue anglais-français-ASL.