Le samedi 14 septembre, après-midi, nous avons visionné le film documentaire "Témoins sourds, témoins silencieux" réalisé par Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti. Un documentaire de 55 minutes prenant, touchant. L'émotion était présente dans l'assemblée.
Une minute de silence après le visionnage du film pour honorer la mémoire des sourds juifs, non juifs morts ou non ayant subi ces atrocités, ces horreurs inqualifiables.
Merci pour ce bel article mettant en avant le travail d'équipe de nos chers guides LSF et français, Régis Bathias et Myriam Delarbre avec Caroline Pelletier la conservatrice du Musée. Ensemble, ils ont mis en place une exposition temporaire exceptionnelle où on peut admirer le courage, la témérité de nos chers soldats français, polonais sans oublier les autres et aussi constater les horreurs et atrocités qu'ont subies les sourds pendant cette période noire.
Quelle fierté de découvrir l’article de L’Independant ce matin, qui met en avant les activités du Musée des Sourds. Une belle reconnaissance pour tout notre travail !
Le 18 août 2024
Nous remercions sincèrement l'office de Tourisme de la Bresse Bourguignone pour cette mise en valeur du Musée.
Voici le lien de leur page FB
Le 17 août 2024
Mme Cécile LEBOUCHER, chargée de communication et marketing digital du Département de la Saône et Loire, Service attractivité et tourisme. Elle a réalisé un montage vidéo très sympathique en mettant en valeur notre beau musée ! Nous lui en sommes très reconnaissants.
Pour visionner cette vidéo, suivez le lien : compte Facebook de la Saône et Loire Tourisme
Et la page Saône et Loire Tourisme FB
Le journal L'indépendant nous a accordé un article le vendredi 14 juin 2024 sur la nouvelle scénographie pour l'inauguration le samedi 22 juin 2024.
La scénographie est réalisée par Mr Jean-Luis Janin Daviet.
Venez visiter notre nouvel espace du Musée des Sourds à Louhans (71)
En savoir plus : Prix Armand Pelletier 2023
Un bel article sur Caroline Pelletier et le Musée
Le journal régional "L'Indépendant du Louharnais" a consacré un bel article
à l'interview qu'il a mené auprès de Caroline Pelletier, Présidente et Conservatrice du Musée d'Histoire et de Culture des Sourds.
On le lira avec intérêt tout en notant que des travaux d'aménagement
sont prévus prochainement pour rendre le Musée encore plus attractif.
Même la Presse en parle !
C'est une belle reconnaissance de notre travail et de notre engagement pour la communauté des sourds.
Le Musée en deuil. Décès d'Yvette Pelletier, épouse du créateur du Musée
Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a la tristesse de faire part du décès, le 8 décembre 2023, d'Yvette Pelletier, épouse d'Armand Pelletier, créateur et co-fondateur du Musée. Très connue et appréciée de tous, elle est partie à 88 ans après une vie bien remplie au service de la communauté des sourds pour laquelle elle a œuvré dans l'ombre de son mari ainsi que pour le patrimoine culturel sourd. Les journaux locaux ont largement rendu compte de cette disparition (ci-dessous) par des articles reflétant sa force et sa persévérance.
Le MHCS à l'honneur dans le dernier numéro de «Bourgogne Magazine»
«Écoutons ce que les Sourds ont à dire...» Voilà ce que dit le dernier numéro de
Bourgogne Magazine dans lequel le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds est à l'honneur.
Dans un bel article illustré, l'histoire du Musée est brièvement retracée ainsi que celle de Ferdinand Berthier, enfant du pays.
Une belle photo de la présidente Caroline Pelletier, tenant le célèbre livre "Le Code Napoléon mis à la portée des Sourds-Muets", orne l'une des pages sous le portrait de Berthier, par le peintre Cyprien Briot.
Cliquer sur le portrait de Caroline pour voir l'article de Bourgogne Magazine