Que visiter avant ou après la visite du musée ?

Le marché de Louhans

Le marché de Louhans-Châteaurenaud se tient tous les lundis matin. Elu 4e plus beau marché de France en 2026, il est atypique avec ses deux kilomètres sous les arcades médiévales et son célèbre marché aux volailles vivantes.

Notre musée étant ouvert tous les lundis de 14h à 17h, le lundi peut être un jour idéal pour découvrir la ville !


Les arcades

Les arcades de Louhans sont le symbole de la ville. Construites à partir de la fin du XIIIe siècle, elles comptent 157 arcades qui s'étendent sur un peu moins de 500 mètres le long de la Grande Rue.

Elles valent à Louhans son surnom de "Cité des Arcades" et sont classées au titre des monuments historiques.


N'hésitez pas à venir récupérer le livret de découverte de la ville

avec QR codes menant vers des vidéos en LSF !

Il est disponible au Musée ou à l'Office de tourisme de Louhans.

En 2026, le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds et l'Office de Tourisme de la Bresse bourguignonne ont conçu un livret ayant pour objectif de faire découvrir la ville de Louhans-Châteaurenaud et le rôle important de Ferdinand Berthier. Ce document permet d'inclure les personnes malentendantes et sourdes grâce à la mise en place de QR codes menant à des vidéos explicatives de ces lieux en LSF. Ce livret est un moyen de découvrir la ville en autonomie, que vous soyez sourd ou entendant.

Ce document est disponible en libre-service au musée et à l'Office de Tourisme et il peut aussi être téléchargé en PDF juste ici : 

Télécharger
Livret "Sur les pas de Ferdinand Berthier"
Livret découverte LSF Sur les pas de Fer
Document Adobe Acrobat 29.9 MB


Les autres musées de la région

D'autres musées de la région sont accessibles via des applications de visites en LSF. En voici une sélection :

A Lons-Le-Saunier (26 km)

A Dijon (78 km)