Événements Année 2016

2-3 avril 2016 – 130ème anniversaire de la mort de Ferdinand Berthier

 

130ème Anniversaire

de la mort de

Ferdinand Berthier

 

 

Le musée d'Histoire et de Culture des Sourds de Louhans a commémoré les 130 ans de la mort de Ferdinand Berthier les 02 et 03 avril 2016 en partenariat avec l'association CLSFB. L’affluence était au rendez vous sous un soleil un peu timide. Depuis la première manifestation annuelle proposée en 2013, nous eu avons le plaisir et la fierté de voir de plus en plus de monde chaque année.   

 

La journée a commencé par un chaleureux accueil dans la cour du musée, suivi de l’annonce de la surprise mentionnée dans le programme. C'est une plaque en pierre gravée "Musée d’Histoire et de Culture des Sourds" apposée sur le mur du musée. Cette surprise a été très applaudie, les 2 mains en l'air. Michel MOUREAU, Président de l'association CLSFB, souhaitant la bienvenue aux personnes venues des quatre coins de la France, a donné ensuite la parole à Yvette PELLETIER. Les premiers mots de son discours ont été avant tout pour son mari Armand PELLETIER, qui pour la première fois n’a pu être présent suite à des problèmes de santé. Elle expliquera ensuite que la plaque vient d’un don de l’association humanitaire Rotary qui avait remis un chèque à Armand PELLETIER en septembre 2014 pour ses actions dans le monde des sports des sourds, d'abord, puis dans celui de la culture des Sourds. Armand a également créé ce musée des Sourds avec Yves DELAPORTE à la suite de la découverte de l'existence de Ferdinand Berthier par Bernard TRUFFAUT.  C'est pourquoi Yvette PELLETIER est également fière de montrer au public un pavé rond sur le trottoir en face du musée ; ce pavé rond est inscrit dans le circuit touristique de l'office de Tourisme. 

 

L’après midi, il y a eu la conférence de Jacques SANGLA sur Jean-François MERCURIO « Un homme, un militant au service de la libération des Sourds » qui a duré trois bonnes heures suivies d’un débat qui fut bien animé par de nombreuses questions-réponses. L'association Etienne de FAÝ a bien voulu nous faire parvenir des photos de l'appareil auditif et du marteau ayant appartenu à Patrick BELISSEN et qui ont servi à cet événement mémorable : en cassant son appareil avec le marteau, Jean François avait fait le geste symbolique de "casser l'emprise médicale sur les sourds". Vous pourrez voir ces objets exposés dans les locaux de l'association Etienne de FAY à la Maison des Sourds du Loiret à Orléans -. 

 

Jacques SANGLA a proposé ensuite pour terminer l’après midi de faire le signe de la solidarité tous ensemble (tout le monde se tient par les doigts formés comme des anneaux). Une jolie initiative. 

 

Avec la vente de gâteaux faits maison proposée gentiment par les bénévoles,  la journée a continué avec un quiz animé par Bruno GOMILA qui sait mettre l’ambiance sur la visite du musée de la matinée.  

 

Et pour finir la journée, toujours dans la salle des fêtes, un spectacle en LSF de Simon ATTIA « Pi Sourd » fut apprécié par l'assemblée. 

 

Le lendemain matin sous une pluie fine qui n'a pas duré longtemps heureusement, la journée a démarré par une visite, guidée en LSF par Régis BATHIAS, à Sagy. D’abord devant la maison familiale de Ferdinand BERTHIER dont la rue porte aujourd’hui son nom et enfin la pierre tombale. 

 

La matinée continue avec le récit d’un texte de Yann CANTIN qui n’a malheureusement pas pu être présent pour l’occasion, noétomalaliée par Caroline BRIZARD : « Ferdinand BERTHIER, 130 ANS APRÈS », lequel fut instructif.  

 

Puis Michel MOUREAU et Yvette PELLETIER déposent des fleurs sur la tombe de Ferdinand BERTHIER, suivis d’une minute de silence. 

 

La cérémonie s'est terminée par un repas au restaurant en hommage à Ferdinand BERTHIER qui, ne l'oublions pas, avait créé le premier banquet des Sourds en 1834. 

 

Un week end mémorable malgré l'absence de Armand Pelletier,  grâce aux bénévoles - Michel Moureau, Yvette Pelletier, Régis Bathias, Séverine Nicod, Cathy Nizzi, Brigitte Pelletier, Laurent Remond, Mireille Pelletier, Myriam Delarbre  et Caroline Brizard - qui se sont donnés à fond pour l’avoir organisé dans la bonne humeur. 

 

L'équipe du musée