Qui était Joseph Henrion ?


Joseph Henrion (1793-1868)

Buste de Joseph Henrion



Brève biographie de Joseph Henrion 

 

♦ 1793

12 janvier : naissance de Joseph Henrion à Verviers, petite ville à une trentaine de kilomètres à l’est de Liège (Belgique). Il est né sourd et il a quatre frères et sœurs qui, tous, entendent. Son père, Walter Henrion, travaille comme tailleur. La famille est peu fortunée mais très cultivée. 

 

♦ 1801

Joseph Henrion a huit ans. Son père apprend l'existence de l'Institut Impérial des Sourds-Muets de Paris dirigé par l'abbé Sicard. Il demande une place gratuite pour son fils au conseil communal de Verviers. En effet, la Belgique est alors sous administration française du Consulat issu du coup d’État du 18 brumaire de l’an 8 (9 novembre 1799). Napoléon Bonaparte est Premier Consul. Le Ministre de l'Intérieur, Jean-Baptiste Chaptal donne une réponse favorable.

 

♦ 1804

Joseph Henrion a onze ans. Il part en diligence pour Paris où il suivra l'enseignement de l'abbé Sicard. Ses enseignants seront Jean Massieu et Laurent Clerc et surtout Louis-Pierre Paulmier.  

 

♦ 1810

Henrion a achevé sa scolarité. Il aurait dû retourner dans sa patrie mais Sicard le retient auprès de lui. Pendant deux ans, Henrion lui sert de factotum (sorte de secrétaire). 

 

♦ 1813

Finalement, Henrion  peut quitter l'institution des sourds de Paris. De retour à Verviers, il travaille comme tailleur avec son père. 

 

♦ 1816

En juin, Laurent Clerc s'en va en Amérique. 

 

♦ 1819

Joseph Henrion rencontre Jean-Baptiste Pouplin, instituteur à Liège, qui conçoit le projet de créer une école pour sourds. J-B. Pouplin ne connait pas les méthodes gestuelles des abbés de l'Épée et Sicard, ce que Joseph Henrion maîtrise désormais. Pouplin décide de l'engager.

 

Joseph Henrion devient donc le premier professeur sourd belge. 

 

♦ 1829

Visite de Guillaume 1er, roi des Pays-Bas. L'école est décorée du titre d'Institut Royal. Par la suite, d'autres écoles ouvriront leurs portes aux quatre coins du pays.

 

De 1822 à 1863, c'est-à-dire pendant une période de 41 ans, Henrion demeure fidèle à sa tâche. Il ne cesse de consacrer toutes ses heures à ses compagnons tantôt comme leur professeur, tantôt comme leur conseiller, leur bienfaiteur et leur ami. 

 

Il voyage beaucoup, passant dans de nombreuses villes de Belgique. Il va aussi à Paris et y rencontre Berthier, Lenoir… A Lille il retrouve Jean Massieu qui avait été son professeur. A Nancy il rend visite à Piroux. 

 

♦ 1830

5 avril : Mariage de Joseph Henrion et de Marguerite Agathe Pouplin, la fille entendante de Jean-Baptiste Pouplin, à Liège. Le père de Marguerite est déjà décédé. De l’union de Joseph et Marguerite Henrion-Pouplin naîtront six enfants. 

  

♦ 1832

16 janvier : naissance à Liège de Marie Joséphine Flore, premier enfant de Joseph et Marguerite Pouplin. 

 

♦ 1834

 8 février : naissance à Liège de Clément Léopold Gustave Henrion. L'enfant décède le 17 décembre suivant. 

 

Jean Massieu arrive à Lille et fonde une école pour enfants sourds à Ronchin. 

 

♦ 1836

 22 janvier : naissance de Clémence Léontine Émélie. Elle décède le 30 novembre 1841 à LIège. 

 

♦ 1838

4 avril : naissance d'Oscar Joseph Bernardin. Il est baptisé huit jours plus tard en l'église Saint-Jacques. Il épousera Marie Hoyoux le 27 juillet à LIège et deviendra instituteur à Chênée. Il sera aussi un poète renommé. 

 

♦ 1841

18 septembre : naissance de Marie Ferdinande Emma à Liège. Elle est baptisée le lendemain en l'église Saint-Servais. Elle décéde l'année suivante, le 27 septembre 1842 à Liège. 

 

♦ 1844

14, juin : naissance de Théophile Joseph Martin, dernier enfant Henrion, à Liège.

 

♦ 1846

écès de Jean Massieu à Lille. 

 

♦ 1863

Henrion est admis, sur sa demande, à la pension de retraite mais demeure en fonction jusqu'à ce qu'on lui trouve un successeur.

 

♦ 1864

Le 14 avril 1864, sur l'initiative de Sébatien Gathy et de Louis Souheur, deux des plus brillants élèves de Joseph Henrion, est fondée la Société de Secours Mutuels de Liège (la première de son genre en Europe). Cette Société est devenue l'actuel Foyer des Sourds et Malentendants de la Province de Liège au mois d'avril 1983. 

 

Joseph Henrion est proposé pour la présidence de cette société mais il refuse en raison de son âge. Louis Souheur et Sébastien Gathy sont désignés respectivement comme président et secrétaire général.

 

♦ 1868

9 juin : Léopold II, roi des Belges, reconnait les mérites de Joseph Henrion et l’élève au rang de Chevalier de son Ordre. C’est le Ministre J. Bara qui lui remet la médaille. Henrion est le premier sourd belge décoré à l'instar de Ferdinand Berthier en France. 

 

26 octobre : décès de Joseph Henrion à l’âge de 75 ans, à Chênée près de Liège.  Il est inhumé trois jours plus tard dans le vieux cimetière de cette ville 

 

♦ 1870

23 mars : le cercueil de Joseph Henrion est exhumé et translaté dans le nouveau cimetière de Chênée où une concession perpétuelle a été demandée. Oscar, le deuxième fils de Joseph était présent avec sa femme. 

 

♦ Divers

Film

Claude Steenwerckx, réalisateur sourd, et Patricia Quadfied, script sourde, évoquent dans un film le parcours de Joseph Henrion. Le film, réalisé en Langue des Signes de Belgique Francophone (LSBF), ne comportant pas de piste sonore, a fait l'objet d'une création musicale à posteriori par Michel Berckmans (asbl EMOI) grâce au soutien de la Cinémathèque. Olivier Waegemans et Chantal Gerday y ont chanté en langue des signes.

 

Rue

Depuis le mois de novembre 1910, il existe une rue Joseph Henrion dans le quartier Sainte-Marguerite à Liège. Elle relie la rue Toussaint Beaujean à la rue Naniot.

 

Texte : René Legal d'après des documents de Bernard Le Maire.