Qui était Edouard Huet ?


Edouard Huet en 1867

Edouard Huet en 1882, peu avant son décès



Brève biographie d'Edouard Huet

 

♦ 1822

Naissance de Edouard Huet à Paris. Il devient sourd à 12 ans.

Élève à l’institution du Bon Sauveur de Caen, fondé par l’abbé Jamet pour les enfants sourds, ce sera un « sourd-parlant ». Il est également passé par l’institution parisienne de la rue Saint-Jacques.

Au cours de son existence, il apprendra à parler le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais, sans oublier la langue des signes. 

 

Décès de l'abbé Sicard le 10 mai 1822.

 

♦ 1850

L’abbé Lebret fonde dans la Grande Rue du bourg du Châtelet, à cinquante kilomètres de Bourges (département du Cher), une école pour les garçons sourds-muets du Berry. Quelques mois après sa fondation, celle-ci accueille sept élèves « que l’on initie aux idées de morale et de vertu » et qui reçoivent des notions d’agriculture et d’horticulture.

 

L’abbé Lebret engage Edouard Huet comme professeur.

 

♦ 1852

L’institution du bourg du Châtelet est transférée à Bourges.

 

♦ 1854

L'abbé Lebret est rappelé dans son diocèse et doit démissionner. Le conseil municipal de Bourges désigne alors Edouard Huet comme nouveau directeur.

 

Lors de la première distribution des prix, une « immense multitude » fait un triomphe aux élèves qui viennent de réciter en signes deux fables de

La Fontaine, Le Corbeau et le renard et Le Gland et la citrouille.

 

♦ 1856

Huet ne dirige l’institution de Bourges que pendant un an et, recommandé par le Ministre de l’Instruction publique française, il part pour l’Amérique du Sud à l’invitation de l’empereur Pedro II.

 

En janvier 1856, il fonde une institution pour sourds-muets à Rio de Janeiro (Brésil).

 

♦ 1861

Huet dirige l’école avec le concours de sa femme, Catalina Brodeke, une entendante allemande avec qui il a eu deux enfants, Maria (née en 1854) et Pedro Adolfo (né en 1856).

 

Selon Françoise Bonnal-Vergès, ce sont les disputes du couple et les résultats médiocres des élèves qui conduisent à la démission de Huet, version contestée par d’autres chercheurs.

 

♦ 1866

Huet fonde une nouvelle école pour enfants sourds à Mexico. La langue des signes mexicaine d’aujourd’hui garde la trace de signes français,

y compris de signes de l’Institution de Caen où Huet avait passé son enfance : pour le signe HEURE, l’index fait le tour du visage, représentation d’une horloge, comme cela s’observe encore aujourd’hui à Caen, Nogent-le-Rotrou et Clermont-Ferrand.

 

L’introduction de signes de Caen en Amérique du Sud a donc suivi un cheminement identique à celui de signes que Laurent Clerc avait appris dans son enfance savoyarde avant de les importer aux Etats-Unis.

 

♦ 1872

L’expédition militaire française envoyée par Napoléon III au Mexique (1861-1867) a eu des conséquences fâcheuses pour les résidents français. Huet est évincé de la direction de son école mais y demeure professeur.

 

En 1875, le héros national cubain José Marti, réfugié au Mexique, fait un compte rendu enthousiaste de ce qu’il a vu des cours de Huet.

 

♦ 1882

Edouard Huet décède le 10 janvier à Mexico.

 

Texte : Yves Delaporte - Cartographie : René Legal

Reproduction interdite sans autorisation.