Qui était Ellen Hogan ?


Ellen Hogan, en religion Sœur Mary Gabriel (1843-1915)

Ellen Hogan, jeune regligieuse



Brève biographie d'Ellen Hogan

 

♦ 1842 ou 1843

Ellen Hogan naît à Dublin, capitale de l’Irlande. À la suite d’une scarlatine, elle devient sourde vers l’âge de sept ans.

 

♦ 1851

Ellen entre à l’Institution dominicaine des sourdes-muettes de Cabra, proche de Dublin. Son intelligence est telle qu’à l’âge de treize ans, on lui demande d’aider les enseignantes entendantes.

A l’époque, tout se dit en signes, empruntés à l’Institution de Caen (Normandie) fondée par l’abbé Jamet.

 

♦ 1867

Ellen a 25 ans. Elle prononce ses vœux solennels pour devenir religieuse.

Puisqu’elle est sourde, il lui a fallu obtenir une dispense du pape Pie IX.

 

♦ 1875

A l’autre bout du monde, en Australie, Patrick Sullivan, père d’une fillette sourde de douze ans, prend contact avec un couvent dominicain : il sollicite pour sa fille Catherine une éducation catholique alors que rien de tel n’existe encore en Australie. Les dominicaines écrivent à leurs consœurs de Cabra, les priant de leur envoyer une enseignante. Ellen, maintenant en religion Sœur Mary Gabriel, se porte volontaire. Elle part pour l’Australie et ouvre en 1875 une petite école dans un couvent dominicain situé en Nouvelle-Galles du sud, un Etat du sud-est de l’Australie.

Jusqu’en 1885, Ellen enseignera en langue des signes irlandaise à une trentaine de fillettes.

 

♦ 1885

À cette date, l’école est transférée dans un établissement plus vaste à Waratah, également en Nouvelle-Galles du sud. Elle se maintiendra jusqu’en 1979.

 


 

♦ 1892

En 1892, arrive à Waratah une première enseignante oraliste. Ellen plaide alors la cause de la langue des signes auprès de son évêque. Douée d’un fort caractère et de beaucoup de courage, elle ne craint pas de menacer de démissionner et de retourner en Irlande.

Il ne lui sera pas nécessaire d’en arriver à une telle extrémité, l’oralisme ne faisant son entrée à Waratah que comme une alternative aux signes, non comme l’entreprise totalitaire qu’ont connue la France et d’autres pays européens à partir de 1880.

 

C’est seulement à partir des années 1950 que l’oralisme régnera sans partage en Australie.  

 

L'école des sourds de Waratah (Nouvelle-Galles du Sud) en Australie

♦ 1915

Sœur Mary Gabriel décède à Waratah le 25 novembre 1915 à l'âge de 73 ans. Elle est inhumée au cimetière de Sandgate à Newcastle (Australie) à environ 160 km au nord de Sydney. 

 

 

Texte : Yves Delaporte.