Cinquième anniversaire du Musée


2-3 juin 2018

Ça y est ! La grande fête organisée pour les 5 ans de notre beau Musée est terminée ! Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique soleil pour illuminer ces 2 jours riches en émotions.

 

On pourrait croire que 5 ans, ça ne représente pas grand-chose, mais pour nous, c’est immense et nous sommes tous très fiers d’être là aujourd’hui. Nous avons toujours une pensée pour Armand Pelletier qui a fondé l’association CLSFB en 1995 puis le musée voilà 5 ans avec l’aide de M. Yves Delaporte avec qui nous sommes toujours en contact et dont l’aide est infiniment précieuse. Il n’a malheureusement pas pu être présent pour des raisons de santé.

 

 Pour fêter cette belle date, plus de 200 personnes ont répondu présents. Elles se sont déplacées en voiture, en train, en avion, et en ULM !. Un groupe d’étudiants américains de l’université de Rochester (USA - Etat de New-York) a fait le déplacement. Deux sourds sont venus avec leur ULM de Paris (Coulommiers 77) et ils ont pu atterrir dans un aérodrome près de Sagy.

 

L’équipe du musée avaient également prévu l’accueil de personnes malvoyantes et sourde-aveugles : Isabelle Toustain, l’une de nos bénévoles, et moi-même avions suivi une formation à ce sujet à l’ADIS Usher (association départementale  pour l'insertion des sourds) à Chambéry, que remercions chaleureusement !

 

Ça a été une grosse surprise pour nous qui avons l’habitude de recevoir une centaine de personnes en moyenne lors de nos événements. Cela démontre bien à quel point les personnes Sourdes ont conscience de l’importance du travail du Musée. Pendant la journée du samedi, nous avons eu l’honneur de recevoir Yann Cantin et Delphine Kholoukhoev qui ont tenu une conférence très intéressante sur la vision philosophique et politique de Ferdinand Berthier ; vision toujours d’actualité.

 

Mais avant cette conférence, Yann et Angélique son épouse nous avaient réservé une surprise, annoncée sur les réseaux sociaux, une grande nouvelle dont même nous, l’équipe du musée, n’avions pas connaissance et qui a précipité le nombre d’inscriptions à la hausse : la découverte du buste de Ferdinand Berthier au Musée d’Histoire Naturelle ! Nous avions connaissance du buste de Claudius Forestier, la découverte de celui de Ferdinand Berthier a été une très belle surprise.

 

Les personnes présentes ont également pu assister à une petite conférence tenue par Yvette Pelletier et par moi-même sur l’histoire du musée, sa création et son avenir. Nous transmettons le patrimoine des sourds aux générations suivantes. Notre patrimoine est notre héritage, il est d’une importance fondamentale de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ! 

 

Après ces conférences, Anthony Guyon nous a récité de très beaux poèmes.

 

Pour la première fois, nous avions prévu une garderie d'enfants. Virginie, l'animatrice leur avait prévu un programme bien chargé. Entre les jeux et activités manuelles, ils ont réalisé eux-mêmes leur goûter ; salade de fruits et gâteau fait maison. Pendant ce temps, leurs parents ont pu assister en toute tranquillité aux conférences ! 

 

Avec les stands de différentes associations et entreprises venues nous présenter leur travail, la journée a été bien chargée et remplie d’émotion, nous l’avons terminée devant un petit spectacle de Bruno Gomila et Rafael Carotenuto en mangeant un buffet campagnard et de délicieux gâteaux d’anniversaire.

 

Le dimanche matin, après la visite guidée incontournable de notre guide Régis à Sagy : la belle demeure d'enfance de Ferdinand Berthier, sa pierre tombale,  deux hommages ont été rendus en présence de Vincent Cottineau, président de la FNSF. Il a tenu un discours très émouvant concernant Ferdinand Berthier : la philosophie de la FNSF, son combat pour le droit de la LSF pour tous les sourds et l’égalité avec les entendants est le même que celui de Ferdinand Berthier ! Vincent Cottineau a également parlé du souhait de la FNSF de faire don d’une plaque, ce qui nous a beaucoup touchés.

 

Angélique Lainé, présidente de l'association des Sourds de la Métropole Rouen-Normandie ASMRN, accompagné du vice-président Ali Zaghouani ont offert une plaque exprimée par Louis Capon, ancien élève de Ferdinand Berthier et fondateur de l'institution des sourds d'Elbeuf, remise sur la pierre tombale de Ferdinand Berthier :  "Prof. Berthier Là-haut où son admirable et dévouement mérite une récompense suprême, ma reconnaissance filiale et éternelle. Louis Capon". Nous en sommes émus et les remercions !

 

Enfin, le dernier hommage a été celui rendu à Armand Pelletier : il a été membre de la FNSF, c’était un homme très engagé. Delphine Kholoukhoev nous a raconté leur rencontre, son combat auprès des jeunes de l’association Sourds en Colère entre 1993 et 1996 et leur amitié depuis cette date, partageant le même esprit militant.

 

Nous avons terminé ce beau week end autour d’un banquet traditionnel comme le faisait Ferdinand Berthier en hommage à l'Abbé de l’Épée. Banquet égayé par la projection d'une vidéo de Guy Bouchauveau, une belle parodie des premiers banquets selon l’époque, qui nous ont bien fait rire.

 

Avant de terminer ce récit, nous tenons à remercier nos bénévoles : Yvette, Laurent, Régis, Cathy Nizzi, Myriam, Bibi, Bruno, Isabelle Biet, Séverine, Gaby, Isabelle Toustain, Mimi, Philippe, Fabrice, Didier, Marielle, Virginie, Cathy Levant, Alain, Monique, Florence et Caro. Tous se sont beaucoup  investis pour cette fête ainsi que quelques personnes inscrites qui ont bien voulu nous aider. Nous sommes bien conscients que sans eux cet événement n’aurait pas eu lieu. Un Immense merci !  

 

On recommencera dans 5 ans, puis dans 10 ans ! Sans oublier nos événements annuels : le prochain aura lieu le 7 avril 2019 pour le 20ème anniversaire de l'installation du buste de Ferdinand Berthier, sculpté par le sculpteur sourd professionnel Jean-Pierre Malaussena à Louhans, suivi d'une conférence animée par Antonio Taveira, le passionné d'Histoire,  de SPS "Sauvegarde du Patrimoine Sourd" de l'association Etienne de Fay de Orléans. 

 

Ces événements sont importants, ils sont un excellent moyen de transmettre et de diffuser de l’information.

 

D’autant que notre Musée a des nouveautés ! D'une part, Angélique Cantin a eu la bonté de refaire l'arbre généalogique de Ferdinand Berthier plus complet grâce à ses recherches avec son mari Yann pour leur dictionnaire biographique des grands sourds en France de 1450 à 1920. Officiellement, Ferdinand a une sœur et non deux ! D'autre part, nous travaillons avec l’entreprise Vice-Versa qui a équipé notre exposition définitive sur la biographie de Ferdinand Berthier d’une tablette tactile qui permet une plus grande accessibilité : LSF, sous-titrage et audio sont disponibles !

 

Les autres expositions suivront, n’hésitez pas à venir voir par vous-même. Notre équipe sera heureuse de vous accueillir !

Florence et Caroline