Les trois jours de fête pour le dixième anniversaire du Musée se sont bien terminés. Tous ceux qui sont venus ont beaucoup apprécié ces moments, denses en festivités, réunions, conférences... et bien sûr visite du Musée puisque l'entrée en était gratuite ! À certains moments il a été compté jusqu'à 280 personnes aux réunions ce qui témoigne de l'intérêt que présente ce conservatoire d'histoire et de culture des sourds.
La remise du Prix Armand Pelletier d'une valeur de 500 euros à Olivier De Langhe ainsi que les conférences de Yann Cantin et de son épouse Angélique ont été des moment forts.
La presse locale, tout à fait consciente de l'événement avait dépêché ses journalistes qui ont rédigé des pages présentées ci-dessous.
Rencontre avec le maire de Louhans
L’équipe du Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a été profondément touchée par le message de Monsieur le Maire de Louhans (ci-dessous). Son grand soutien, ainsi que celui de la Ville de Louhans-Châteaurenaud a considérablement amélioré l'accueil du Musée. C'est grâce à eux que l'enseigne "Musée des Sourds" et la plaque "Salle Armand Pelletier" ont pu être ajoutées, donnant une touche accueillante au musée et le rendant encore plus attrayant pour les visiteurs. Cela contribue également à enrichir la diversité culturelle de notre ville. Vive Louhans !
Le Mot du Maire :
« En début de semaine, j’ai eu la très agréable surprise de recevoir une petite délégation de l’association Musée Histoire et Culture des Sourds. Ils ont souhaité me rencontrer pour me remercier suite à la participation de la ville à l’organisation des 10 ans du musée. Ils tenaient à remercier les élus et l’ensemble des services qui ont tout mis en œuvre afin que cet événement soit une réussite. En effet, le 10ème anniversaire du musée, un des rares musées en France sur cette thématique, a connu un véritable succès. A mon tour de remercier cette association qui permet à la Ville de rayonner culturellement grâce à l’investissement de tous ses membres et bénévoles. »
Frédéric Bouchet, Maire
Michel Moureau, Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Chateaurenaud, Caroline Pelletier, présidente du Musée et Sylviane Kapoti
Le Journal de Saône-et-Loire
L'Indépendant du Louharnais
Une très belle enseigne orne
maintenant l'entrée du Musée
De nombreux applaudissements
bien mérités !
Le Musée a désormais une salle
au nom de son co-fondateur
La presse locale n'a pas manqué de
parler de l'événement.
L'événement était mis en avant
par les panneaux lumineux de la ville
Gobelet souvenir
On a compté jusqu'à 280 personnes dans la salle de la Grenette pendant les conférences.
Visite à Sagy où habitait la famille de Ferdinand Berthier
Echange de diplômes avec les responsables
de Deaf History International.
La Présidente Caroline Pelletier avec Madame Marie-Françoise Richon et son frère Philippe Pinart
Sous le portrait d'Armand Pelletier co-fondateur du Musée
et des photos deJehan Pinart, Yves Delaporte, également co-fondateur du Musée, et de Théophile Denis, ancêtre de la famille Pinart
La grande salle du Palace Pierre Provence s'est avérée un peu juste pour accueillir tout le monde lors du banquet.
DIAPORAMA DES DIX ANS DU MUSÉE
par Sophie Recompsat-Monnier
Pour en savoir davantage sur le Musée, sur Ferdinand Berthier, sur Armand Pelletier... cliquer sur l'un des boutons ci-dessous