L’histoire se déroule au 17e siècle, à Naples sous domination espagnole. Le fils du vice-roi est amoureux d’une jeune sourde-muette. Le peuple se révolte contre les Espagnols qui finissent cependant par rétablir leur pouvoir sur Naples. Demeurée seule, la sourde-muette se précipite dans le Vésuve…
L’idée d’introduire un personnage de sourde-muette dans un opéra permet à l’actrice (entendante) de livrer une pantomime passionnée qui plaît beaucoup au public. Première représentation en 1828.
Voir René Bernard, Surdité, surdi-mutité et mutisme dans le Théâtre français, 1941, pages 279-284.
Au deuxième acte de La muette de Portici, le chant « Amour sacré de la Patrie » des Napolitains en révolte contre les Espagnols, galvanise les spectateurs, Belges sous domination hollandaise, qui reprennent ce chant à leur compte.
Cette révolte aboutira quelques semaines plus tard à la Révolution belge, puis à l’Indépendance de la Belgique proclamée en octobre 1830.
Enthousiasmés par le spectacle des Napolitains en révolte contre les Espagnols, les spectateurs de La muette de Portici sortent du théâtre en donnant le signal de la Révolution belge.
Une pièce de théâtre sourd d'Örebro en Suède.
Photographie.
La scène caricature une consultation médicale à l'époque de l'oralisme. Les parents écoutent le discours du médecin pendant que l'enfant (dont le rôle est joué avec humour par un adulte) est tenu à l'écart et joue avec ses écouteurs.
Don YD.
Ce très beau plat en faïence représente
la façade du bâtiment principal du Deaf and Dumb Asylum
("Asile pour les sourds et muets") de Hartford, dans le Connecticut (USA) fondé par Thomas Hopkins Gallaudet et Laurent Clerc en 1817.
En faïence (« earthenware », d’après le vendeur).
Fait partie de la série très renommée et très rare Beauties of America (« Splendeurs d’Amérique »).
Fabricant : John and William Ridgway entre 1814 et 1830
pour la série Beauties of America.
Le plat Hartford a été fabriqué entre 1825 et 1830.
Dimensions : 28 x 38 cm
Don de Yves Delaporte