nouvelles acquisitions


Un livre de Ferdinand Berthier


"L abbé de l'Épée, sa vie, son apostolat, ses travaux, sa lutte et ses succès ;

avec l'historique des monuments élevés à sa mémoire à Paris et à Versailles".

Livre édité chez Lévy frères, à Paris, en 1852.

 

Ce livre écrit par Ferdinand Berthier a été trouvé chez un bouquiniste américain près de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis). Il a été dédicacé par l'auteur à Pierre Zaccone (1817-1895), entendant, romancier populaire à son époque. On ignore comment ce livre, contemporain de Laurent Clerc, est arrivé en Amérique.

A l'intérieur se trouvait le fac-similé d'une lettre écrite, six mois avant sa mort, par l'abbé Charles-Michel de l’Épée à l’abbé Antoine Salvan qui tenait une petite école d'enfants sourds à Riom (Puy-de-Dôme). Cette lettre, scannée, est reproduite ci-dessous, ainsi que la couverture du livre (cliquer sur les images pour les agrandir). 

Voici la dédicace à Pierre Zaccone, écrite de la main même de

Ferdinand Berthier

Don de René Legal



Médaille et timbre-poste à l'effigie d'Henri-Daniel Guyot

 

En 1935, un timbre des Pays-Bas honore la mémoire d’Henri-Daniel Guyot (1753-1828), fondateur en 1790 à Groningen (en français = Groningue) de la première Institution de ce pays pour enfants sourds (c'est donc aussi l'une des premières au monde). 

 

Guyot avait suivi les leçons que l’abbé de l’Épée donnait à Paris aux futurs maîtres, ce qui explique peut-être que le lexique de l’actuelle langue des signes des Pays-Bas présente de nombreuses similitudes avec celui de la langue des signes française, ce qui est donc particulièrement intéressant pour nous français !

 

En 1965, une première flamme postale a célébré le 175ème anniversaire de la fondation de l’Institution par Guyot.

En 1984, une seconde flamme représente l’Institution qui porte aujourd’hui son nom.

 

La (très rare) médaille en argent date de 1840, elle commémore le cinquantième anniversaire de la première école pour enfants sourds de Hollande.

 

Yves Delaporte et Kenneth Rothschild.



Une assiette de l'Institution Clarke

Petite assiette fabriquée en 1967 pour le centième anniversaire de la création en 1867 de l’institution Clarke School for the Deaf, Northampton, Massachusets (USA).

Nommée à l’origine Clarke Institution for deaf-mutes (« institut Clarke pour sourds-muets »), puis Clarke School for the Deaf (« école de Clarke pour les sourds »), dénomination qui figure sur l’assiette, elle a été rebaptisée aujourd’hui Clarke School for Hearing and Speech (« école Clarke pour l’audition et le langage »).

Fondée grâce à la fortune d’un bienfaiteur, John Clarke, elle a aujourd’hui des annexes à New York, Boston, Philadelphia et Jacksonville.


Collection de boutons d'uniformes

Jadis, les enfants sourds qui intégraient une institution devaient porter un uniforme orné de boutons dorés. Notre bienfaiteur, Yves Delaporte, en a retrouvé quelques-uns, les voici : 

  Paris Saint-Jacques                   Toulouse                          Asnières                             Caen                                    Lille     

             Orléans                         Buffalo (USA)                  Colombus (USA)                  New-York (USA)

 

 

Épaulette et boutons de l’uniforme des élèves de la rue Saint-Jacques (Paris).

 

Don Yves Delaporte

 


François de Sales, Saint Patron des Sourds

Carte pieuse « Prière à St François de Sales »

(texte en anglais au verso)

Rosaire avec un médaillon à l’effigie de saint François de Sales.

Acheté aux USA.

Probablement fabriqué par les Sœurs de l'école pour enfants sourds

« St Francis de Sales School for the Deaf », New York, USA,

fondée en 1960.

Fabrication moderne.


François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières en Savoie et décédé le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prêtre catholique savoyard. Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi chrétienne en consacrant sa vie à Dieu et renonce à tous ses titres de noblesse.

 

 Nommé évêque de Genève, il ne put jamais prendre possession de son siège, la ville étant occupée par les calvinistes. Il dût rester en résidence à Annecy. Il devint l'un des théologiens les plus considérés de son temps. Il fonda, avec la baronne Jeanne Frémyot de Chantal, l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique et fut très écouté des détenteurs du pouvoir temporel de l'époque, notamment les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie, la régente de Savoie Christine de France et les rois Henri IV et Louis XIII.

 

Il est devenu saint patron des sourds car il avait à son service un jeune homme appelé Martin dont il avait fait l'éducation religieuse et qu'il avait baptisé. De plus, en raison de l'abondant usage qu'il faisait de l'imprimerie, alors en pleine expansion à son époque, il a été choisi comme saint patron des journalistes. 

 

Proclamé saint et docteur de l'Église il est liturgiquement commémoré le 24 janvier.


Sourds-Aveugles

 

Espagne

Enveloppe postale de « Premier Jour » (27 juin 2018) pour la Journée internationale des sourds-aveugles


Grande Bretagne : Jour de quête pour les sourds et les sourds-aveugles

Fleur (souci) en papier offerte aux donateurs lors de la quête traditionnelle pour les sourds-muets faite le 2 novembre,

« Marigold Day » ou « Jour du Souci »

dans les pays anglo-saxons. Années 1950. 3 exemplaires.

Affiche publicitaire pour la quête du 2 novembre. Années 1950 

Texte de l’affiche : « Le jour du Souci pour les sourds et muets,

et pour les sourds-aveugles. S’il vous plaît, aidez ceux qui ne peuvent

ni entendre ni parler. Ils ne reçoivent aucune aide de l’Etat. »



Philatélie

 

 

Timbre-poste, Pays-Bas

 

Premier timbre au monde sur les sourds-muets !

Enveloppe postale, Roumanie     

 

Enveloppe de « Premier Jour » (17 juillet 1977)     

pour les Treizièmes Jeux Mondiaux des Sourds,     

tenus à Bucarest du 17 au 27 juillet 1977     


L"affaire du Comte de Solar


The Count of SolarLe Comte de Solar »), épisode d’une série télévisée de Grande-Bretagne.

Le thème est la rencontre de l’abbé de l’Epée avec un jeune sourd-muet inconnu. Les recherches de l’abbé le convaincront que le sourd-muet est le Comte de Solar, abandonné par sa famille, ce qui donnera lieu à un procès célèbre. 

Photographie : épisode du 8 février 1992.

Acteurs : Tyron Woolfe (sourd profond) dans le rôle de l’abbé de l’Epée, et David Calder.

 


Documents anciens

Quelques documents anciens parmi d'autres : une photo de la statue de l'abbé de l’Épée en 1912 ; une liste des participants au premier banquet organisé par Ferdinand Berthier, une revue canadienne L'Ami des Sourds-Muets, une gravure représentant l'Institut Saint-Jacques en 1833, etc.