Prix Armand Pelletier

Création du Prix Armand Pelletier

 

Depuis sa création, le musée d’Histoire et de Culture des Sourds s’intéresse beaucoup aux signes régionaux qui sont demeurés inconnus alors qu’ils font partie, tout autant que les signes parisiens, du patrimoine culturel des Sourds.

 

Pour cette raison, le musée a créé sur son site des pages « Trésors de la langue des signes ». Les premiers signes présentés sur ces pages ont été recueillis dans les écoles de Chambéry (quartier des filles), Clermont-Ferrand, Nogent-le-Rotrou et Alger avant l’Indépendance. Présenter de tels signes sur notre site a, pour nous, autant de valeur que présenter aux visiteurs du musée des objets rares et précieux.

 

Enthousiasmée par cette initiative, Céline Pierru a créé en mars 2020 sur Facebook un groupe « Trésors de la langue des signes - Nord Pas-de-Calais » dont le titre reprenait ce que nous avions inauguré sur les pages du musée. L’idée était si bonne qu’elle fut rapidement suivie par d’autres groupes : Île-de-France, Corse, Poitiers-Vienne, Bretagne, Nantes, Bordeaux... Nous avons suivi tout cela avec beaucoup de joie.

 

Il nous est alors apparu qu’un lien devait être établi entre ces initiatives collectives et le musée. Des signes particulièrement intéressants montrés en vidéo sur Facebook et quelques autres supports, ont été intégrés aux pages du musée, sous forme de captures d’écran avec ajout de flèches pour montrer le mouvement. Des pages sont consacrées à l’étymologie d’une partie de ces signes. Les noms des auteur(e)s des vidéos sont soigneusement signalés.

 

Pour encourager ce formidable mouvement collectif, nous avons créé un Prix Armand Pelletier d’une valeur de 500 € qui sera décerné chaque année à l’auteur(e) d’un signe et d’une étymologie qui nous auront paru le mieux refléter l’esprit des « Trésors inconnus », sur Facebook ou sur d’autres supports. Pour l’année 2020, ce prix est décerné à Céline Pierru pour le mystérieux signe VIOLET d’Arras et la très belle étymologie qu’elle a découverte.

  

Nous demandons aux membres des groupes Facebook qui ont publié des vidéos de signes de bien vouloir consulter ces pages : 

https://www.musee-sourds-louhans.fr/trésors-de-la-langue-des-signes

 

Si, pour une raison ou une autre, ils ne souhaitent pas que certaines de leurs images apparaissent sur le site du musée, c’est très simple : ils nous le disent, et nous supprimons immédiatement ces images.

 

Nous vous souhaitons de continuer à sauvegarder les signes inconnus ou oubliés.

 

Bonne chance ! À bientôt !

L’équipe du Musée