Événements Année 2013

9 mars 2013 – Inauguration du Musée

 

 

Un nouveau Musée des Sourds

 

fait revivre les temps 

 

des grands hommes et femmes sourds 


Situé à Louhans, en Bourgogne, ce nouveau musée d'Histoire et de Culture des Sourds a été inauguré le 9 mars 2013 en présence de personnalités locales et régionales : Rozenn Caraes, la sous-préfète de Louhans. Rémi Chaintron. président du Conseil général de Saône et Loire, Monique Bonin, Maire de Louhans. sans oublier Armand Pelletier, coordinateur du musée, accompagnée de son épouse Yvette, assistante coordinatrice et Michel Moureau président de l'association Culture et Langue des signes Ferdinand Berthier (CLSFB).

 

Environ 200 personnes sont venues des quatre coins de la France et également des pays voisins tels que la Suisse et l'Allemagne. Helmut Vogel vice-président de DHI (Deaf history International) nous a honoré de sa venue. Par chance, il a fait un temps magnifique !

 

La journée a été marquée d'abord par les discours de ces personnalités puis par la conférence sur l'histoire du musée (comment l'idée du musée a germé et pourquoi un tel musée à Louhans et non à Paris par exemple ?) et ensuite par la visite au buste de Ferdinand Berthier, sculpté par Jean-Pierre Malaussena sculpteur sourd et enfin par la découverte du village de Sagy où se trouvent l'ancienne maison familiale de F. Berthier ainsi que sa tombe. La visite a été guidée en LSF par Olivier Mermillod-Blondin. Cette belle inauguration, vraiment réussie, est un aboutissement de nombreuses années de recherches.

 

Une visite s'impose !

Pour les visites groupées, ou visites guidées en LSF, vous pourrez vous renseigner auprès du musée afin d'obtenir un rendez-vous !

- par mail à  museesourds-louhans@yahoo.fr  ou  contact@Isfb.com

- par fax à l'association CLSFB : 03 85 74 96 48

- par tel : 03 85 75 55 81

 

À bientôt !

L'équipe du musée

 

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos de cette belle journée !

 


9 novembre 2013 – 210ème anniversaire de la naissance de Ferdinand Berthier

 


 

P r o g r a m m e :